Recherche:

Code de vie

Code de vie (version complète)

CODE DE VIE ÉÉC NOTRE-DAME (version abrégée)

Chers parents,
Nous vous demandons de revoir le code de vie avec votre enfant, de lire le guide des parents, de signer  le formulaire à cet effet et de le retourner à l’école.  Le Code de vie au complet se retrouve ci-haut sur le site web de l’école en format PDF.
Le plan de prévention à l’intimidation se retrouve également sur le site web de l'école. Merci de votre collaboration habituelle.
 
Droits et responsabilités de l'élève
 
A. À l'école, j'ai le droit :
 
* d'être aimé tel que je suis - sans discrimination
* de me sentir en pleine sécurité - sans aucune violence
* de vivre dans un milieu calme et favorable à l'apprentissage
* d'être respecté par tous et toutes
* d'apprendre selon mon rythme avec un appui nécessaire 
* de vivre selon mes croyances et mes valeurs chrétiennes
 
B. À l'école,  j'ai mes responsabilités :
 
1. Envers moi-même
 
* Je respecte toujours ma personne ; c'est le savoir-vivre.
* Je suis propre et je m'habille convenablement (voir guide des parents).
* J'utilise toujours un langage correct et respectueux.
* Je parle français en tout temps.
* J'agis de mon mieux en classe comme ailleurs.
* Je prends mes responsabilités face à mes engagements scolaires 
(ex. devoirs, manuels, etc...)
* Je suis assidu(e) et ponctuel(le).
* J'assume les conséquences de mes choix et de mes actions.
 
2. Envers les autres
 
* Je respecte les autres par mes paroles, mes gestes et mes actions.
* Je respecte les biens des autres et de l'école.
* Je participe et je coopère à la vie de la classe et de l'école.
* Je suis serviable.
* Je m'exprime en français en tout temps et en tout lieu sauf lors des cours d'anglais.
 
3. Envers l’autorité
 
* Je respecte l'autorité de toutes personnes responsables dans l'école et dans l’autobus scolaire.
* J'obéis aux règlements et aux directives.
 
4. Envers le milieu
 
* Je suis responsable du matériel et des objets qui me sont confiés.
* Je garde les lieux que j'occupe propres et ordonnés en tout temps.
* J'évite toute forme de gaspillage.
* Je recycle et je protège mon environnement.
 
ATTENTES
Mon apprentissage
 
• Je participe aux leçons et  aux activités de la classe.
• J’accomplis de mon mieux les travaux demandés selon les consignes données.
• Je permets aux élèves de ma classe, d’étudier et d’apprendre sans les déranger.   
• Je parle français en tout temps.
 
À la maison, je poursuis mes efforts
 
• Je m’applique à bien faire tous mes devoirs et à étudier mes leçons.
• Je montre mon agenda à mes parents à tous les soirs.
• Je respecte les dates fixées pour remettre mes travaux.
 
Respect 
 
Langage et politesse
 
• Je réponds d’une façon polie.
• Je n’utilise pas de blasphèmes.
• Je n’utilise pas de paroles ou de gestes vulgaires ou inacceptables.
• J’enlève ma casquette en entrant dans l’école.
 
Respect de mon milieu scolaire
 
• Je prends soin de mon école; je la garde propre à l’intérieur et à l’extérieur.
• Je m’assure de ne pas endommager le matériel qui m’est confié (livres, matériel électronique,  équipement sportif, etc.)
• Je prends soins de mes fournitures scolaires : crayons, papiers, cartons, gomme à effacer, etc.
• Je m’assure de ne pas endommager  mon milieu scolaire (pupitres, cases, murs, tableaux, salles de toilettes, etc.)
 
Bien d’autrui
 
• Je respecte les biens d’autrui. (Je ne dois pas prendre ce qui n’est pas à moi.)  
• Je ne dois pas acheter, échanger, ou vendre aucun objet aux autres élèves.
 
Violence physique et verbale
 
• J’évite tout contact physique avec les autres.
• Je ne dois pas bousculer, me batailler, etc. 
• Je ne lance pas d'objets, de roches, de balles  de neige, de gomme à effacer, etc. que  ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école.
• Je ne dois pas blesser, ridiculiser, taquiner les autres avec des paroles blessantes.
 
Discrimination
 
• Je respecte, j'accepte et je cherche à apprécier les autres, peu importe la couleur, la     religion, la langue, la culture, le sexe, le handicap ou l'apparence.
 
Objets personnels
 
• Je n’apporte aucun objet dangereux.
• Je n’apporte aucun objet de valeur à l’école.
• J’apporte mon appareil électronique à l’école SEULEMENT SI j’ai eu l’autorisation d’un membre du personnel. L’école n’est pas responsable si  je perds ces objets.
 
Dîner à l’école
 
• Je comprends que dîner à l’école est un privilège et je respecte tous les règlements.
• J’apporte un dîner santé sans arachides et je ne le partage pas avec mes amis.
• Je respecte les surveillants ou les surveillantes du dîner.
• Je m'assois à ma place pour manger.
• Je garde mon espace propre.
• Je mange en respectant mes pairs.
• J'attends le signal pour sortir.
 
Cour de récréation
 
• Je joue dans l'espace prévu pour ma classe.
• Je respecte le jeu des autres.
• Je ne joue pas à des jeux dangereux.
• Je ne me suspends pas aux filets de soccer et je joue prudemment sur les structures de jeux.
• Je reste à l’extérieur à moins d’avoir la permission d’un adulte.
• Si j’apporte un ballon ou une balle de la maison, je le/la fais approuver par un membre du personnel.
• Au signal de la cloche, j’arrête mon jeu, je vais prendre mon rang et j’entre ensuite calmement.
 
Gomme à mâcher
• Je n’apporte pas de gomme à l’école, sauf lors des journées thématiques.
 
Transport scolaire
• Je me conforme à tous les règlements en vigueur dans l'autobus et j'obéis en tout temps au conducteur ou à la conductrice.  Je comprends que le transport scolaire est un privilège.
 
Stratégies d’interventions selon la discipline progressive
En début d’année, je m’engage à respecter le code de vie de l’école en signant « l’engagement de l’élève ».  Si je choisis de ne pas respecter les règles, je recevrai ma conséquence selon la gravité du manquement :
Voici quelques exemples.
 
Avertissement verbal 
Rappel des attentes du code de vie
Modelage de l’attente 
Geste réparateur 
Discussion avec un adulte 
Fiche de réflexion
Communication avec parents 
Excuses verbales ou écrites
Perte de privilège
Proximité d’un adulte
 
Temps d’arrêt/de réflexion
Retrait du jeu, d’une activité
Rencontre avec la direction
Feuille d’engagement/contrat
Confiscation d’un objet
Rencontre équipe école
Rencontre à l’école avec mes parents
Reprise du temps perdu / retenue
Retrait interne 
Suspension 
Communication avec la police
 
École élémentaire catholique Notre-Dame
Contrat d’engagement 
 
Nom de l’élève  : ____________________________________
Parent
  • J’ai lu le Code de vie avec mon enfant et je m’engage à travailler en collaboration avec l’école et à vérifier le cahier de communication de  mon enfant quotidiennement.
  • Je suis au courant que je peux consulter la version complète du code de vie ainsi que le code de vie provinciale (délis graves) qui se retrouvent sur le site web de l’école.
  • J’ai lu le Guide des parents et je m’engage à conserver ce guide à la maison afin de pouvoir m’y référer
 
Signature du parent :_______________________________________
 
 
Enfant (2e à la 6e année)
 
Je suis responsable de mes gestes.  Les adultes qui m’entourent ont la responsabilité de m’aider à assumer les conséquences de mes actes.  En signant, je m’engage à respecter les règles du code de vie de l’école.  Je comprends que la direction et les membres du personnel ont la responsabilité d’adresser tout écart de conduite, notée ou non dans le code de vie.
  • Je comprends le code de vie.  
  • Je comprends que je devrai accepter la conséquence de mes gestes.
Signature de l’enfant :_______________________________________
 
 
Contrat utilisation de l’internet
 
Éduquer! C’est la mission du réseau scolaire.
L’internet peut être considéré comme une source importante d‘information sur une foule de sujets. On peut y trouver des textes, des effets sonores, des photographies, des cartes et des enregistrements visuels et sonores de toutes sortes.
 
L’utilisation de l’internet à l’école est un privilège et doit être bien encadré. Voici les règlements à respecter:
 
1. J’obtiens la permission de l’adulte qui me supervise pour les accéder aux sites inscrits dans les favoris, à ceux approuvés par l’école ou tous les autres sites ou outils de recherche.
 
2. J’avise immédiatement la personne responsable de ma supervision si je découvre de
l’information qui n’est pas appropriée.
 
3. Je respecte les gens dans leur communication (messages, images, sons).
 
4. Je respecte l’intégrité du matériel et du réseau.
 
5. Je rapporte tous les problèmes reliés à l’utilisation du réseau.
 
Mon enseignant.e m’a expliqué et j’ai compris le contrat d’utilisateur. Je m’engage à respecter les règlements ci-dessus. Si je ne respecte pas ces règlements, je perdrai le privilège d’utiliser l’ordinateur et/ou l’internet pour une période à déterminer.
 
Signature de l’élève :_____________________________
 
Signature du parent :_____________________________Date:________________________
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

2023 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Notre-Dame.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 30 mai 2023